☰ Menu

Images

Acupuncture sans frontières
Formation d’acupuncteurs au Burkina Faso

Dr Bernard de Wurstemberger

Acupuncture sans frontières - Formation d’acupuncteurs au Burkina Faso

Depuis 2001, une expérience de formation en acupuncture destinée à des infirmiers et à des sages-femmes du nord du Burkina Faso est conduite par des médecins genevois sous l’égide de l’association "Acupuncture sans frontières Suisse" (ASF-Suisse).

Cette formation, qui porte sur deux ans, comprend quatre sessions de deux semaines chacune au cours desquelles sont enseignées les bases théoriques et pratiques de l’acupuncture : douleurs de l’appareil locomoteur, affections fonctionnelles de la sphère ORL, du système digestif ou gynécologique ou encore perturbations d’ordre psychologique, autant de symptômes facilement soulagés par l’acupuncture. Cette technique est un apport complémentaire très utile dans les pays émergents. Elle permet en effet d’apporter un confort certain à des populations démunies, souvent privées d’accès aux médicaments, inexistants ou trop coûteux.

La formation a lieu dans le cadre du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ouahigouya, hôpital flambant neuf qui est devenu le troisième plus important centre de santé du pays et qui abrite depuis peu une faculté de médecine.

Une dizaine de médecins acupuncteurs appartenant à l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR) a conduit de manière volontaire et bénévole les trois premières missions de formation (2001-2002, 2005-2006 et 2008-2010), la quatrième mission étant actuellement en cours et devant se terminer en 2013.

A ce jour, plus de cinquante soignants locaux ont été formés en acupuncture et utilisent régulièrement cette technique, dans le cadre de leur service hospitalier, dans leur environnement familier ou dans "l’Acucentre", bâtiment qui a été mis à notre disposition dès 2006 par les autorités sanitaires du CHR et qui a l’avantage de se trouver dans le périmètre de l’hôpital. Un infirmier a même été affecté à plein temps dans ce bâtiment et il traite tous les jours des patients venant de loin à la ronde : ces traitements ne sont pas gratuits (CHF 2.- pour un nombre illimité de séances d’acupuncture) mais le service social du CHR prend en charge les patients particulièrement démunis.

Depuis le début, ce projet a été fidèlement soutenu tant par le Ministère de la Santé que par les autorités sanitaires et administratives du CHR de Ouahigouya. Une convention entre le Ministère de la Santé et ASF-AGMAR est en cours d’élaboration afin d’officialiser et de pérenniser ce partenariat.

Un livre relatant cette expérience de dix ans sortira dans le courant de l’été 2012 ("Acupuncture en Afrique, un espoir") : il s’agit d’un carnet de route qui conduit sur les chemins sillonnant le Yatenga à la rencontre de ses habitants et décrivant le déroulement et le contenu des formations.

Simple, peu coûteuse, une formation en acupuncture offre un enseignement de base sur le lieu de vie de soignants qui en quelques semaines deviennent autonomes et sont capables de traiter seuls une vingtaine d’affections courantes touchant les populations aussi bien en milieu urbain que rural.

Documents

Renseignements pratiques

AGMAR : Association Romande des Médecins Acupuncteurs
5 rue de la Gabelle
1227 Carouge
Tél. : 079 739 68 38 (mercredi 14h - 17h et vendredi 8h - 11h)
www.agmar.ch
info@agmar.ch 
 
Fondation Lebherz
Case postale 18
1253 Vandoeuvres
www.lebherz.ch
info@lebherz.ch
 
ASF-I : Acupuncture sans frontières International
Case postale 18
CH-1253 Vandoeuvres
http://www.acupuncture-sfi.org/  (site en cours de mise à jour)
contact@acupuncture-sfi.org
 
ASF-Suisse : Acupuncture sans frontières Suisse
Fondation Cornelius Celsus
9 rue de Condémines
CH-1950 Sion
http://www.cornelius-celsus.org/  
c.celsus@cornelius-celsus.org
 
Bernard de Wurstemberger
8 chemin du Rossignol
1253 Vandeuvres
Tél. 079 658 53 79
bpb@bluewin.ch