☰ Menu

Visite de Représentants de la Mission Permanente de Guinée à Genève

Santé reproductive en Guinée

Diallo Alpha Amadou
Baldé Amadou Foulah

La Guinée est située en Afrique de l'ouest , bordée par 300km de côte de l'océan Atlantique à 10° degré au Nord de l'équateur. Elle s'étant sur 800km de l'est à l'ouest et en largeur sur 500km du nord au sud et couvre une superficie 245857km2. Elle est limitée par la Guinée Bissau au nord ouest, le Sénégal et le Mali au Nord et au Nord -est, la côte d'Ivoire à l'est, la Sierra -Leone et le Liberia au sud.

La population totale du pays est estimée à 8.444.559 habitants en 2001 Il y a quatre régions naturelles plus la zone spéciale de Conakry. On estime à 53% la population économiquement active qui vie en milieu urbain et à 3, 1% par an le taux de d'accroissement naturel de la population totale.

Au plan économique , le secteur minier représente 60% des revenus intérieur du pays. On y trouve des zones aurifères (Siguiri, Kérouané, Banankoro, Dinguiraye), diamantifères (Kérouané, Banankoro, Macenta) et des zones Bauxites (Fria , Kindia, Kamsar et Sangaredi). L'or et diamant font l'objet d'une exploitation traditionnelle et industrielle alors que la bauxite est exploitée de façon industrielle. Ces zones minières constituent des pôles d'attraction de populations actives en quête de l'emploi. L'agriculture et l'élevage sont également pratiqués par la majorité de la population.

Les voies de communication sont peu développées. Parmi celles-ci , l'on compte le réseau routier , les voies aériennes, maritimes et ferroviaires. Le réseau routier est le plus pratiqué assurant ainsi la liaison des principales villes. La voie aérienne offre d'une part des lignes de liaison entre la capitale (Conakry) et l'extérieur de pays et d'autres part, elle lie Conakry aux grandes villes et les zones minières. Les grandes villes du pays sont également les^pôles d'attraction économique à cause du commerce qui y est pratiqué et les migrations internationales ne sont plus négligeables depuis l'ouverture du pays en 1984, entraînant un afflux de la main d'oeuvre étrangère. A cela s'ajoute l'afflux des réfugiés provenant du Liberia , de la Sierra -Leone et de la Guinée Bissau.

Les principaux problèmes de santé publique sont ceux des pays en voie de développement. Le SIDA et les infections sexuellement transmissibles sont également des problèmes majeurs de santé à cause des conséquences socio économiques qu'ils engendrent. Le gouvernement de la République de Guinée s'est doté depuis 1986, d'une nouvelle politique de santé axée sur les soins de santé primaires qui intègre la lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST). Il faut noter que la prise en charge des IST se fait par l'approche syndromique.

Indicateurs de la santé

  • Espérance de vie à la naissance (Années): 50/53.8
  • Espérance de vie en bonne santé à la naissance (Années): 40.0/44.7
  • Mortalité infantile (par 1000): 172/153
  • Mortalité adulte (%): 407/327
  • Total de dépenses de santé par habitant ($) : 56
  • Total de dépenses de santé en % du PIB : 3,4

L'objectif essentiel de la politique de santé de la Guinée est de mettre à la disposition des populations des services de santé à un coût abordable et d'une bonne qualité. Ceci répond aux principes des soins de santé primaire dégagé lors des conférences de Alma Ata (1978) et de Bamako (1987). De nombreuses activités sont en cours dans le domaine de la santé en général et dans celui de la santé génésique en particulier.

Le programme élargi de vaccination et soins de santé primaire et de médicaments essentiels (PEV/ SSP/ME) qui a été lancé en1987 a servi de cadre au développement des activités de planification familiale (PF) et a facilité l'intégration de la PF dans les services de soins maternels et infantiles (SMI), grâce à la gestion décentralisée du système.

En application des recommandations de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) , un programme de santé de la reproduction à été élaboré et comprend quatre volets :

  • santé de la mère et de l'enfant
  • santé de la femme
  • santé des jeunes
  • santé des hommes .

En outre une division de la santé de la reproduction a été créée au sein du ministère de la santé et une cellule chargée de la santé des jeunes et adolescents a été mise en place au ministère de la jeunesse.

Des gros efforts ont certes été fournis dans le domaine de la santé , mais le déficit de l'offre de santé est encore important en raison de :

  • l'insuffisance numérique du personnel, des locaux et des autres moyens logistiques
  • la faiblesse du système d'information sanitaire.

C'est pourquoi, on est loin des 80% de couverture vaccinale pour certains antigènes. Les accouchements non assistés étaient encore de 47% en 1996. La prévalence contraceptive est de 4,5%, le niveau de connaissance des IST/ SIDA reste faible et seuls 6% en milieu urbain utilisent une méthode contraceptive.

En matière d'éducation , la Guinée avec l'appui de ses partenaires, a initié plusieurs programmes destinés à l'amélioration de la scolarisation en général et celle de la jeune fille en particulier. Un comité d'équité a été crée a cet effet et mène des actions de plaidoyer en direction, des parents des leaders communautaires et religieux , des enseignants et de la société civile sur la scolarisation de la jeune fille.

Dans tous ces programmes , le gouvernement est considérablement appuyé par les ONG, les collectivités locales et la société civile. Les ONG, malgré la faiblesse de leur moyen,se sont particulièrement fait remarquer dans le domaine de:

  • la planification familiale
  • la lutte contre les mutilations génitales et les pratiques néfastes à la santé de la femme
  • la sensibilisation dans la lutte contre les IST/SIDA.