☰ Menu

Module 1 : Offre d’éducation complète à la sexualité

Module 1

Offre d’éducation complète à la sexualité

Devoir

Genève, 8 octobre 2025

Devoirs (20 points au total)

Répondez aux questions suivantes en utilisant les indices fournis pour passer en revue les aspects sélectionnés des documents pertinents.

Question 1 (2 points)

Identifiez deux raisons majeures qui justifient le besoin d’une éducation sexuelle complète à la sexualité (ECS) pour les adolescents, en tenant compte des données scientifiques récents et obligations en matière de droits humains.

Indice : reportez-vous à la page 16-17 du document Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité : une approche factuelle (UNESCO, 2018).

Question 2 (4 points)

Selon vous, quelle est la plus grande contrainte opérationnelle pour l’enseignement d'ECS dans votre pays ? Pourquoi constitue-t-elle un défi ?

Indice : reportez-vous au document L’éducation à la sexualité en Afrique subsaharienne : Synthèse comparative par composante des résultats d’études conduites dans 13 pays (UNESCO, 2021). Aussi, vous devez appuyer votre réponse par un article de journal ou un rapport de votre pays.

Question 3 (3 points)

En tenant compte des politiques éducatives, des résistances socioculturelles et des approches scolaire et extrascolaires en Afrique francophone, quelles stratégies d’intégration de l’ECS serait les plus adaptées à votre pays ? Identifiez deux stratégies.

Indice : reportez-vous au document L’éducation à la sexualité en Afrique subsaharienne : Synthèse comparative par pays des résultats d’études conduites dans 13 pays (UNESCO, 2021). Appuyez votre réponse par un article de journal ou un rapport de votre pays.

Étude de cas régionale 1

Achen D, Fernandes D, Kemigisha E, Rukundo GZ, Nyakato VN, Coene G. Trends and Challenges in Comprehensive Sex Education (CSE) Research in Sub-Saharan Africa: a Narrative Review. Curr Sex Health Rep. 2023 May 6:1-9. .

Question 4 (6 points)

4.1 Un programme d’ECS est introduit dans une école secondaire rurale de votre pays. Cependant, les enseignants évitent d’aborder les thèmes liés au plaisir sexuel et à l’égalité de genre, craignant des critiques de la communauté. (3 points)

Indice : reportez-vous aux expériences des pays de l’article sus dessus.

4.2 Quels sont les recommandations clés qui doivent être prises en compte lors de la mise en œuvre d'une ECS ? (3 points)

Indice : veuillez lire surtout la partie conclusion de l’article.

Étude de cas régionale 2

Engagement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour des adolescents et des jeunes éduqués, en bonne santé et épanouis : « Écouter, comprendre, agir » Analyse de la situation Juillet 2021 (UNESCO, 2021).

Question 5 (5 points)

5.1 Selon vous, quelle est ou sont la (les) différence (s) entre l’éducation complète à la sexualité (ECS) et l'éducation et l'information complètes (EIC) ? (2 points)

Indice : reportez-vous à la page 41 – 43 du document cité sus dessus, mais aussi à la page 16-17 du document Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité : une approche factuelle (UNESCO, 2018).

5.2 Citez six (06) caractéristiques d’un programme réussi d’ECS dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. (3 points)

Indice : reportez-vous à la page 110 du document Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité : une approche factuelle (UNESCO, 2018)