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Module 8 : Pratiques traditionnelles néfastes : prévention

Module 8

Pratiques traditionnelles néfastes : prévention

Devoir

Genève, 26 novembre 2025

Devoirs (20 points au total)

Répondez aux questions suivantes en utilisant au besoin les indices fournis pour passer en revue les aspects sélectionnés des documents pertinents.

Présentation globale et lectures

Question 1 (3 points)

1.1 Comment les normes sociales contribuent-elles au maintien des pratiques traditionnelles néfastes au sein des communautés ? (2 points)

1.2 Pourquoi est-il essentiel de les comprendre pour favoriser un changement social durable ? (1 point)

Indice : étudiez le document : Définition des normes sociales et des concepts connexes. UNICEF, 2021.

Question 2 (3 points)

Citez trois effets des crises humanitaires sur le mariage d’enfants (ME) et sur les mutilations génitales féminines/excision (MGF/E).

Indice : parcourez la diapositive 17 de la présentation du module 8 Pratiques traditionnelles néfastes : prévention.

Question 3 (6 points)

3.1 Citez quatre facteurs communs favorisant la pratique du ME et des MGF/E. (2 points)

Indice : étudiez la page 2 de la note d’information : Le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines/l’excision. Filles, Pas Épouses, 2021.

3.2 Dans votre pays, au-delà des données périodiques (Enquêtes démographiques et de santé, Enquête par grappes à indicateurs multiples), identifiez une source de collecte de données sur le ME et une source de collecte de données sur les MGF/E. (2 points)

Indice : étudiez les pages 3, 4, 48 et 49 du document intitulé : Mutilations génitales féminines/excision : Bilan statistique et examen des dynamiques du changement. UNICEF, 2013.

3.3 La médicalisation des MGF/E est-elle une pratique courante dans votre communauté/pays ? Quelle est la position des autorités sanitaires en la matière ? Fournissez des références pertinentes. (2 points)

Étude de cas régionale

Question 4 (2,5 points)

Identifiez les cinq grands défis pour renforcer les droits et la santé menstruels en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Indice : étudiez les pages 6 et 7 du document : Droits et santé menstruels : Un enjeu d’égalité en Afrique de l’Ouest et du Centre [brochure]. Equipop; UNFPA; Fonds Muskoka; 2022.

Question 5 (5,5 points)

5.1. Identifiez une initiative régionale pour l’abandon des MGF/E et une initiative pour l’abandon du ME. (1 point)

Indice : étudiez les diapositives 27-31 de la présentation Pratiques traditionnelles néfastes : prévention.

5.2 Dans quelles mesures une de ces initiatives régionales pour l’abandon des MGF/E et du ME est mise en œuvre dans votre pays ? Si aucune de ces initiatives n’est mise en œuvre dans votre pays, décrivez une autre initiative régionale que vous connaissez et qui est mise en œuvre dans votre pays, en fournissant des références. (2,5 points)

5.3 Décrivez brièvement deux stratégies mises en œuvre dans votre pays pour l’abandon des pratiques traditionnelles néfastes. (2 points)

Indice : étudiez la page 6 de la note d’information : Le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines/l’excision. Filles, Pas Épouses, 2021.