☰ Menu

Pierre Marie Tebeu
Directeur du Centre Inter-états d’Enseignement Supérieur de la Sante Publique d’Afrique Central (CIESPAC)

Pierre Marie Tebeu

Prof. Pierre Marie Tebeu, MD, MPH
Directeur du Centre Inter-états d’Enseignement Supérieur de la Sante Publique d’Afrique Central (CIESPAC)
Gynécologue Obstétricien
Médecin de Santé Publique
Enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, Cameroun
Chef de Service de Gynécologie Obstétrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé-Cameroun
pmtebeu@yahoo.fr

Pr. Pierre Marie Tebeu a joint le personnel de la Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales à l'Université de Yaoundé en 2008 comme enseignant. Pendant la même période, il a joint le personnel de l'Hôpital du Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé-Cameroun, comme Médecin Praticien au Service d'Obstétrique et Gynécologie.

Il est allé à Yaoundé en provenance de l'Hôpital Provincial de Maroua, Extrême Nord du Cameroun où il avait fait office de consultant en Obstétrique et Gynécologie et chef de Service de 2005 à 2007. De Maroua, il est allé pour une année de formation en Santé Publique à l’Institut de Médecine Tropicale, Prince Léopold d’Anvers en Belgique. Il y a quitté pour Yaoundé en 2008 comme Médecin de Santé Publique, orientation Contrôle des Maladie, option Santé de Reproduction.

Pr. Pierre Marie Tebeu a reçu sa formation en médecine à la Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé Cameroun, ex-Centre Universitaire des Sciences de la Santé (1987-1994). Après sa graduation, il a servi comme Médecin Généraliste pendant 3 années à l'hôpital de District de Foumban, Ouest-Cameroun (1995-1997).

Il est reparti à la Faculté de Médecine comme résident en Obstétrique et Gynécologie (1997-2004). Au cours de sa formation, il a obtenu à l’Université Genève le Diplôme de Spécialiste en Médecine et Biologie de la Reproduction (2002-2004). Il a été Interne à l’Unité de Gynécologie oncologique et de Sénologie pendant la même période et a aussi eu la formation supplémentaire en  Épidémiologie (Hôpitaux Universitaires de Genève, Registre Genevois des Tumeurs, Organisation de la Santé Mondiale, Fondation de Genève pour la Formation Médicale et la Recherche).

Il a eu une formation complémentaire en Chirurgie des Fistule Obstétricale (St. Jean d'Hôpital Dieu, Tanguéta, Bénin, 2005,). Il a assisté à plusieurs séminaires et Congrès.

Pr. Pierre Marie Tebeu a un intérêt pour la recherche en Cancérologie gynécologique, en  Soins obstétricaux d’Urgence. Il est auteur et co-auteur plus de 80 publications, une centaine de communications scientifiques, et 4 livres dont un sur la ménopause et trois sur les fistules obstétricales, soit, un sur  la prise en charge, psychosociale et counseling des fistules obstétricales, l’autre sur les soins péri opératoires, des fistules obstétricales et non obstétricales, et la toute dernière parution de 2018 sur les Techniques chirurgicales des fistules obstétricales et non obstétricales, toutes  publiés chez L’Harmattan.

Manager, clinicien, enseignant-chercheur, spécialiste en santé publique, Pierre Marie Tebeu jouit d’une solide expérience dans la prise en charge des fistules obstétricales et non obstétricales, la formation des équipes, l’évaluation des programmes fistules en Afrique (Bénin, Mali, République du Congo, Tchad, Madagascar, Sud-Soudan, Cameroun), en Asie, et au Moyen-Orient (Népal, Afghanistan). Ses actions dans la lutte contre les fistules obstétricales et non obstétricales lui ont valu des distinctions et des prix de l’UNFPA et du ministère de la Santé de la République Islamique d’Afghanistan, du Sud-Soudan. Il est également le premier lauréat du prix d’excellence en action humanitaire de la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (GFMER), édition 2018.

Publications indexées dans PubMed

Rapports

Liens