☰ Menu

Centre hospitalier régional de Ouahigouya - Burkina Faso

Prise en charge des patients avec pied bôt au centre "Une Vie Meilleure"

Centre "Une Vie Meilleure"- Ouagadougu - Burkina Faso

Philippe Bédat

 

 

Introduction

Le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé, figurant parmi les plus pauvres du monde. Sa population est d’environ 12 millions d’habitants dont 45,3% vit au dessous du seuil de pauvreté. L’économie, fortement dépendante d’une pluviométrie en général insuffisante, est centrée sur l’activité agricole qui occupe 80% de la population, véritable moteur de la croissance, contribuant pour environ 40% au PIB et procurant 60% des recettes d’exportation.

Avec un PNB par habitant de 230$ le Burkina Faso fait partie des pays les moins avancés (PMA) et se classe au niveau de l’IDH au 172e rang sur 174 pays (espérance de vie 44,7 ans, taux d’alphabétisation 22,2%, taux d’inscription en primaire et secondaire 22%, PNB/hab 230$).
La situation sanitaire se caractérise par une morbidité et une mortalité(infantile et maternelle notamment) très élevées imputable aux maladies infectieuses et parasitaires et à l’expansion du Sida (mortalité infantile : 104/1000 naissances, malnutrition infantile des enfants de moins de 5 ans : 33%, accès à l’eau potable : 58% de la population, adultes vivant avec le Sida : 5-15%).
La poliomyélite, présente encore de manière endémique dans des pays proches tel que le Niger et le Nigeria, touche également le Burkina Faso, provoquant des handicaps fonctionnels parfois important chez une partie de la population la plus jeune de même que les séquelles de maladies infectieuses ostéo-articulaires et les malformations congénitales.
L’accès aux soins primaires et à plus forte raison aux traitements spécialisés n’est pas garanti pour une grande partie de la population.

Le centre « Une Vie Meilleure », centre d’accueil de jour pour personnes handicapées à Ouagadougou a été construit pour venir en aide aux personnes vulnérables qui vivent dans l’une des partie du monde les plus défavorisée.

Le centre offre les prestations suivantes :

• douches
• toilettes
• buanderie
• vêtements de rechanges
• nourriture
• eau potable
• premiers secours
• traitement chirurgical (bec de lièvre, noma, brûlures, pieds bots)
• soins dentaires
• programme de prévention contre le noma
• activités sportives et sociales• atelier de réparation de bicyclettes

Chaque jour, environ 200 personnes sont prises en charge au centre par les 14 personnes qui y travaillent.

La Croix Rouge Burkinabé, en partenariat avec la Fondation « A Better Life » dont le siège est à Genève a construit le centre sur un site de 13000 mètres carrés.
La gestion en est assurée par un comité :

Président : Hans Hoegh, Président de la Fondation « A Better Life », Genève
Vice-Présidente : Bana Ouandaogo, Présidente de la Croix-Rouge Burkinabe
Trésorier : Joseph Tiendrebeogo, Vice-président de la Croix-Rouge Burkinabe
Vice-trésorier : Garoussou Boro, Président de la Fédération Burkinabe des
Associations pour la Promotion des Personnes Handicapées
Membres : Käre Gronli, Président de la Fondation « Better Life », NorvègeMoussa Bologo, Président de l’association « ECLA », Burkina Faso

Monsieur Alexandre Tapsoba, Directeur, a été nommé par le comité.

maison de santé

Le centre comprend 8 bâtiments : administration, unité de soins, douches, toilettes, buanderie, cuisine et réfectoire, magasin de stockage, atelier, salle de conférence.
Un jardin de fleurs et de légumes ainsi qu’un terrain de sport donnent à l’ensemble un caractère très convivial.

travaux d’aménagement d’un chemin

bloc opératoire

Le bloc opératoire est équipé avec deux salles d’opération, deux bureaux pour les consultations et divers locaux pour le stockage du matériel et la stérilisation des instruments.
Il est parfaitement fonctionnel et utilisable pour des interventions chirurgicales simples ne nécessitant pas une grosse infrastructure en équipements.

Mise en forme par Sylvie Ngo Tama