☰ Menu

Art for Health

L’Art pour la Santé

Objectifs spécifiques

Chaque année quatre millions de nouveaux- nés et 500'000 femmes enceintes meurent en raison des complications liées à la grossesse et à l’accouchement : 99 % de ces décès ont lieu dans les pays les plus pauvres du monde. Ces chiffres qui dépassent le nombre de décès annuels causés par le Sida et la Malaria combinés, sont une preuve d’une des plus absolues inégalités de notre époque en matière de Santé. Malheureusement, peu de gens, y compris les professionnels de la santé, sont informés de la dimension de ce problème de Santé Publique.
Beaucoup pourrait être fait pour sauver la vie des nouveaux- nés et de leurs mères, si le grand public était totalement informé des risques liés à la naissance dans les pays sous développés, et comment ces risques pourraient être prévenus.

Le Département de la Santé et de la Recherche génésiques (RHR) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (GFMER), sont déterminés à porter le problème de mortalité du nouveau-né et de la mère au-delà des frontières de la Santé Publique, par le développement d’une nouvelle initiative impliquant un consortium de personnes de formations diverses.
Nous engagerons ce groupe multidisciplinaire dans un dialogue constructif portant sur une large transmission de messages forts sur les conditions extrêmes que beaucoup de femmes enceintes et de nouveaux- nés endurent. Ces messages souligneraient le fait que toutes les femmes, indépendamment de leur statut socio-économique, devraient bénéficier de résultats de naissance positifs. Nous pensons que ces messages peuvent être transmis avec succès, à travers des peintures qui associent le texte et l’image. Parce que l’Art contribue souvent à rendre des questions socio- politiques plus accessibles, il peut être un moyen efficace pour informer les gens sur la question de la santé de la mère et du nouveau- né.
De plus, en rendant les gens plus attentifs à ces questions, nous espérons mobiliser d’importantes ressources humaines et financières, en vue de prévenir les millions de décès de mères et d'enfants qui se produisent chaque année.

Les objectifs spécifiques de ce projet :

  • Sur une période d’une année, produire une série de douze peintures (une par mois), chacune illustrant une importante question de la santé de la mère et du nouveau-né.
  • Exposer une peinture chaque mois sur les sites Internet de RHR, GFMER, et des autres organisations partenaires, avec un bref texte explicatif. Ce texte décrira, dans des termes non techniques, les aspects de santé publique et artistiques de chaque peinture.
  • Organiser une exposition et une vente de ces peintures à Genève et dans d’autres villes du monde, comme mécanisme de recherche de fonds.
  • Publier un catalogue de l’exposition de peinture pour montrer le travail artistique et informer le public sur les questions actuelles de la santé de la mère et du nouveau- né.
  • Utiliser les différents supports médiatiques (y compris les panneaux d’affichage) pour diffuser des messages clés et informer le public sur le projet.

Ces objectifs seront atteints grâce à la collaboration de tous les partenaires du projet. RHR et GFMER seront chargés de la mise en œuvre du projet, sous la direction du Professeur Willy Pasini de la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales. L’Artiste peintre, Madame Elisabetta Farina, sera chargée de la production des peintures qui représenteront des femmes d’origines ethniques et sociales diverses et qui transmettront des messages pertinents dans différentes langues. L’artiste travaillera en étroite collaboration avec RHR, GFMER et les autres organisations intéressées, pour décider du thème et du message à inscrire sur chaque peinture.

Contexte

Plusieurs articles ont été publiés au cours de cette dernière année, dans le plus influent des journaux scientifiques, pour souligner les mauvais résultats en matière de santé de la mère et du nouveau- né dans les pays les moins développés du monde.
Malgré ces publications, la prise de conscience de cette tragédie se limite au cadre des professions du domaine médical et de santé publique. Notre but est d’inverser la situation par la mise en place de nouvelles stratégies de communication, qui permettraient une diffusion à grande échelle de l’information concernant la question de la santé de la mère et du nouveau-né. En se basant sur l’objectif général et sur le succès des campagnes de prévention médiatique de lutte contre le Sida et la Malaria, nous pensons qu’il s’agit de la première étape pour galvaniser le public et l’engager dans des activités destinées à améliorer la vie des femmes et des nouveaux- nés.

Le Professeur Zecchi, éditeur d’Arte, la principale revue d’Art en Italie, affirme que l’art contemporain pourrait transcender les limites de l’art mondial et être totalement intégré à la vie quotidienne.
En accord avec sa conception, nous affirmons qu’avec l’Art contemporain, nous pouvons susciter une initiative qui favoriserait la prise de conscience sur la situation de la santé de la mère et du nouveau- né, et qui contribuerait largement à nous permettre de trouver les ressources nécessaires pour assurer des grossesses et des naissances sans risques.

L’Art

Les Peintures - sujets et thèmes

Ce projet se compose de plusieurs peintures, chacune d’elles montrant les traits caractéristiques de femmes de diverses parties du Monde (voire Art for Health Gallery - Elisabetta Farina).

Les femmes représentées sur les peintures s’exprimeront par des légendes insérées qui rappelleront les «bulles» comiques, tout en communiquant des messages spécifiques dans leur "propre" langue. Même s’il est difficile de représenter l’ensemble des ethnicités et des langues, nous pensons que l’introduction des langues et caractéristiques ethniques diverses dans ce travail artistique peut permettre la formation d’une union en faveur de l’amélioration de la santé de la mère et du nouveau-né dans le monde entier.

Les femmes célèbres dans différents domaines pourraient être sollicitées pour une éventuelle participation au projet.
Nous pourrions utiliser leur image dans l’idée que celle-ci pourrait favoriser l’intérêt du public pour le projet.

L’Artiste

Madame Elisabetta Farina est une artiste qui rend compte à travers sa vision artistique, de la psychologie des femmes, en incluant leurs réactions au stress émotionnel. Bien que les femmes dans ses peintures soient souvent confrontées à des situations de stress, leurs réactions sont typiquement ouvertes et positives.
Madame Farina utilise une expression artistique développée par le mouvement des peintres d’Art Pop des années soixante, dans un contexte post- moderne pour mettre en avant le traditionnel rôle héroïque que les femmes jouent dans la société d’aujourd’hui. Elle a fait plusieurs expositions dans de nombreuses villes Italiennes.
Le style Artistique de Madame Farina est adapté au projet proposé. Son Art est centré sur la femme ; il est également accessible au spectateur profane ; il favorise la transmission de messages de santé publique à travers une combinaison d’images et de textes ; et il est déjà reconnu et présenté dans des expositions et des revues Artistiques.
La peinture illustrant la couverture du projet, est la première peinture de la série.
Le message ” Partagez un sourire", amène le spectateur à s’arrêter et à prendre en compte son droit de sourire au sujet de sa grossesse, de son futur et de celui de son enfant.
Celle-ci suggère aussi que le spectateur peut partager sa joie en apportant sa contribution pour un monde meilleur, à travers la solidarité.

Le Team

  • Prof Willy Pasini, Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (Directeur du projet)
  • Elisabetta Farina, artiste
  • Dr Mario Merialdi, Organisation Mondiale de la Santé
  • Dr Francesco Aureli, Imagine - Improving medicine and growing international networks of equality
  • Rebecca Harding, Organisation Mondiale de la Santé
  • Dr Jennifer Harris Requejo, Population Research Center, Université du Texas
  • Deborah Leydorf, Organisation Mondiale de la Santé
  • Manjula Lusti-Narasimhan, Organisation Mondiale de la Santé
  • Janet Petitpierre, Organisation Mondiale de la Santé
  • Dr Ola Saugstad, Université d'Oslo