☰ Menu

Protocoles d'analyses du sperme et des interactions spermatozoïdes - glaire cervicale

Morphologie: Définition de la normalité

Spermatozoïde normal

Nous énumérons quelques caractéristiques morphologiques comme elles sont définies à la microscopie optique (voir images). On distingue 3 éléments :

  • La tête.
  • La pièce intermédiaire.
  • Le flagelle.

La tête

Sa forme normale est ovale, sa longueur est de 4-5 µm et sa largeur de 2.5-3.5 µm. Son contour est régulier. En réalité la tête a la forme d’un ovale aplati, mais étalé sur un frottis, elle se présente le plus souvent (rares exceptions) sous sa forme aplatie.

Aux colorations conventionnelles (Papanicolaou, May Gruenwald, Gram etc.) on reconnaît la moitié antérieure plus claire, formé par le capuchon de l’acrosome et une moitié postérieure, exposant la structure chromatinienne dense du noyau.

Des petites vacuoles peuvent se rencontrer, surtout dans la moitié antérieure. Elles ne devraient pas dépasser la moitié de la surface de l’acrosome.

La base de la tête est habituellement arrondie, occasionnellement elle peut se présenter sous une forme amincie.

La pièce intermédiaire

Cet élément se distingue normalement très peu du flagelle. Sa longueur est de 7-8 µm. Sa largeur dépasse à peine celle du flagelle. L’axe de la pièce intermédiaire se trouve dans la prolongation de l’axe de la tête. Des légères déviations de cet axe, ainsi que des petits restes cytoplasmiques sont fréquemment rencontrés et peuvent être considérés comme normaux.

Le flagelle

Sa largeur est d’environ 1 µm et il est approximativement 10 fois plus long que la tête, 30-60 µm.