☰ Menu

Julien Nigue Koudy - Les fistules obstétricales

Les fistules obstétricales - Définitions

Julien Nigue Koudy

Définition de la fistule obstétricale

"Les fistules obstétricales surviennent lorsque l'accouchement se passe mal, en dehors de toute assistance médicale, et que la tête de l'enfant reste bloquée dans le bassin de la mère entraînant progressivement des destructions tissulaires condamnant ces femmes à un véritable calvaire. Rejetées par leur mari, elles vivent en marge de la société, laissées pour compte et honteuses."

Dr Charles-Henry Rochat, Professeur Associé à la FSS de Cotonou (Bénin)
Directeur du programme "Fistules obstétricales" de la GFMER

Types de fistules obstétricales

  • Fistule vésico-vaginale : présence d’une solution de continuité entre le tractus urinaire et le vagin.
  • Fistule recto-vaginale : communication entre le tractus rectal et le vagin.

Source : La femme porteuse de fistule obstétricale préfèrerait se cacher à défaut de se suicider : une expérience de Maroua, Cameroun - Tebeu PM, Rochat C-H, Mevoula Onana D et GFMER.

Ce qu'il faut savoir

Inconnue, aujourd'hui, en occident, elle reste une tragédie médicale et sociale dans les pays pauvres. Causée par des complications durant l'accouchement en raison de l'absence de soins obstétricaux d'urgence, qui occasionne la mort de l'enfant mais aussi souvent celle de la mère. En l'absence de traitement, les perspectives de travail et de vie familiale diminuent fortement. les femmes souffrant d'une fistule sont frappées d'opprobre par leurs communautés et abandonnées par leurs familles. Bon nombre d'entre elles se mettent à mendier pour survivre, car chez les femmes atteintes d'une fistule, l'odeur d'urine ou d'excréments est permanente et constitue une source d'humiliation.

Caractéristiques sociodémographiques des patientes

La fistule obstétricale est une maladie qui affecte les femmes dans leur être le plus profond. Elle ruine les parties génitales de la femme et partant leur personnalité proprement dite. Elle les désole et, rejetées par leur famille et leur communauté, ces femmes vivent repliées sur elles mêmes, supportant seules les affres de cette maladie. Cependant, la fistule ne se développe que dans les régions pauvres du monde. Elle est présente en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et au moyen Orient. L'analphabétisme, la pauvreté, le manque d'infrastructures de santé et de communication, le manque de suivi pendant la grossesse et la non assistance pendant l'accouchement sont les causes externes de cette maladie. Cependant, il existe des causes qui sont directement liées à l'apparition au et au développement de la fistule: les mariages et accouchements précoces, le temps de travail très souvent supérieur à 1 jour sont les facteurs immédiats de l’apparition de la fistule. Cette maladie, une véritable tragédie a un taux très élevé de la mortalité des bébés, mais aussi celle de leur mère. Elle Touche particulièrement les couches de populations féminines vivant dans les zones rurales. Pour mieux comprendre cette réalité, une étude menée par Hilary M. Mabeya, docteur gynécologue et obstétricien des hôpitaux ruraux à l'Ouest de Pokot au Kenya est révélateur des caractéristiques sociodémographiques des patientes.

Source : Characteristics of women with obstetric fistula in the rural hospitals in West Pokot, Kenya - H.M. Mabeya