Obstetric Fistula e-Learning Course (2024 update)
![]() |
![]() |
Fistules obstétricales
Un cours de formation en ligne dans le domaine de la santé maternelle et périnatale par FGFRM et OMPHI
Un cours interactif pour les professionnels de la santé (mise à jour 2024)
À propos de l’élaboration de ce cours
En référence aux avancées significatives dans la diffusion des connaissances fondées sur des preuves et à la forte demande de cours de formation en ligne dans le domaine de la santé maternelle et périnatale, la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (FGFRM) présente, en collaboration avec l'Oxford Maternal & Perinatal Health Institute (OMPHI), la deuxième édition du cours de formation sur les fistules obstétricales, un cours en ligne interactif destiné aux professionnels de la santé. L'objectif du cours est de renforcer les connaissances, d'améliorer les compétences en matière de diagnostic et de traitement des fistules obstétricales, et de sensibiliser les prestataires de soins de santé à cette pathologie, en particulier dans les régions à forte prévalence. Il mettra également en lumière l'importance de la réintégration sociale et sexuelle des femmes atteintes de fistules obstétricales. La première édition du cours a été lancée en juillet 2015 par FGFRM, Maternal Health Task Force (MHTF), OMPHI, et Global Health Network (TGHN). Le cours a été traduit en français pour le public francophone. Depuis son lancement, 1552 professionnels de la santé issus de plus de 90 pays ont réussi l'évaluation finale du cours et ont reçu un certificat.
Les fistules obstétricales sont une cause importante de morbidité maternelle, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où l'accès à des accoucheurs qualifiés est limité. Chaque année, entre 50 000 et 100 000 femmes dans le monde sont touchées par la fistule obstétricale. Les femmes qui en souffrent sont constamment incontinentes, se sentent honteuses et exclues socialement, et souffrent également d'autres problèmes de santé, notamment sexuels. On estime qu'il y a plus de 2 millions de jeunes femmes vivant avec une fistule obstétricale non traitée en Asie et en Afrique subsaharienne.
Comment tirer le meilleur parti du cours
Merci d'avoir choisi ce cours. Nous espérons qu'il vous plaira et qu'il vous sera utile. Le cours est composé de 5 modules, que nous vous conseillons de suivre dans l'ordre. Nous avons intégré plusieurs tests de connaissances dans chaque module afin d'assurer une participation interactive de chaque participant. Suivez les instructions à l'écran et cliquez sur tous les liens pertinents pour ne manquer aucune information !
Dans chaque module, vous trouverez des liens vers des documents et articles clés dans les sections de référence.
La dernière partie du cours est l’évaluation finale « Quiz final », que vous êtes invité(e) à compléter. Les participants qui répondent correctement à au moins 80 % des questions à choix multiples recevront un certificat de réussite du cours, signé conjointement par le Nuffield Department of Women’s & Reproductive Health de l’Université d’Oxford et la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales.
Le contenu du cours
- Module 1. Définition, épidémiologie, pathogenèse, causes, facteurs de risque et prévention des fistules obstétricales
- Module 2. Diagnostic et classification des fistules obstétricales
- Module 3. Prise en charge des fistules obstétricales
- Module 4. Réintégration sociale
- Module 5. Santé sexuelle et fistules obstétricales
- Quiz final
- Évaluation du cours
Nous estimons qu’il faut en moyenne quatre heures pour compléter le cours et l’évaluation finale. Une fois le cours terminé, veuillez remplir le formulaire de retour. Nous vous remercions de prendre le temps de le faire, car il est essentiel pour le développement de ce cours de recueillir votre avis.
Auteur principal et coordinateur
-
Charles-Henry Rochat, MD, FMH Specialist in Operative Urology
Visiting Associate Professor, Department of Obstetrics & Gynecology and Women's Health of Albert Einstein College of Medicine of Yeshiva University, New-York /Associate Professor of Public Health at CIESPAC, Brazzaville / Codirector of the Executive Committee of the GFMER / GFMER Director of "Obstetric Fistula Program" / Member of Fistula Committee of FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique) / Member of OFWG (International Obstetric Fistula Working Group)
Groupe consultatif
- José Villar, MD, MPH, MSc, FRCOG
Professor of Perinatal Medicine, Nuffield Department of Obstetrics and Gynaecology, John Radcliffe Hospital, University of Oxford, UK - Aldo Campana, MD
Emeritus Professor, Obstetrics and Gynaecology, Faculty of Medicine, University of Geneva / Director, Geneva Foundation for Medical Education and Research, Switzerland
L’équipe éditoriale
- Bonventure Ameyo Masakhwe, MBChB, MSc
Geneva Foundation for Medical Education and Research, Kenya - Raqibat Idris, MBBS, DO, MPH
Technical Officer, Geneva Foundation for Medical Education and Research, Switzerland - Fariza Rahman, MBBS, MSc
Technical Officer, Geneva Foundation for Medical Education and Research, Switzerland
Réviseuse
- Elizabeth Goodall, MD
Clinical Fellow - Obstetric Fistula Surgery & Urogynaecology Aberdeen Women's Centre, Freetown, Sierra Leone
Version française
-
Julia Duvall, BA, Bowdoin College
MPH Candidate, UNC Gillings School of Global Public Health, US

